Imaginez…
Une chroniqueuse littéraire influente vous a écrit ce matin. Elle a adoré votre roman. Au-delà de l’intrigue, vos personnages l’ont conquise. Ils lui ont semblé bien vivants, elle s’est identifiée à eux. La finesse de votre analyse psychologique, votre capacité à retranscrire les nuances des relations l’ont impressionnée.
Ce type de retour sur votre livre, vous en rêvez.
Vous aspirez au succès en auto-édition, à signer un contrat avec une grande maison d’édition.
Vous aimeriez inventer des personnages inoubliables pour vos lecteurs, à l’image des héros ou des héroïnes des auteur(e)s qui vous inspirent.
Seulement voilà, lorsqu’il faut passer à l’action, ce n’est pas si simple. Un fossé sépare les personnages fascinants qui habitent votre esprit de leurs pâles copies qui se meuvent sur le papier.
Vous avez pourtant consacré du temps à la préparation. Vous avez peut-être essayé de rédiger ces fameuses fiches personnages avec lesquelles on nous rebat les oreilles sur les blogs de conseils pour auteurs… vous avez acheté un carnet, tenté de remplir une page en notant la couleur des yeux et des cheveux de chaque personnage, plusieurs qualités et un défaut (parce qu’il en fallait bien un).
Mais ce n'était pas très convaincant, et vous avez décidé de vous lancer directement dans l'écriture avec l'idée de voir vos personnages prendre consistance au fil du récit, comme tout bon écrivain jardinier qui se respecte.
Vous voici face à votre ordinateur ou votre feuille de papier. Un personnage entre en scène, vous le décrivez physiquement, vous citez son défaut, mais vous sentez que ce n'est pas suffisant pour susciter l'empathie de votre lecteur.
L’histoire avance. C’est étrange, vous réalisez soudain que le principal allié de votre héros ou de votre héroïne est fantomatique tandis que vous avez décrit sur deux pages un personnage annexe sans réelle fonction. D’ailleurs, vous ne souvenez plus bien à qui vous avez attribué une carrure athlétique ou un tempérament modeste.
Et comme vous avez sauté l'étape de ces fichues fiches, il vous faut relire les 3 premiers chapitres pour retrouver l'âge du héros et le nom de famille de son cousin.
Le démarrage est poussif, mais vous êtes motivé(e) et vous persévérez. Les péripéties s’enchaînent. Par moment vous ne savez pas bien comment tel personnage va réagir, et vous imaginez quelque chose dans l'instant avant de vous rendre compte – trente pages plus loin – que son comportement est totalement incohérent.
Vous inventez des profils psychologiques au gré de votre intuition sans bien comprendre où vous allez ni pourquoi vous choisissez telle ou telle caractéristique.
Pour couronner le tout, vos personnages semblent vivre leur vie chacun de leur côté, se croisant sans trouver une manière complémentaire, harmonieuse ou intrigante de fonctionner ensemble, comme des blancs d'œufs en neige qui refusent de monter.
Bref, c'est le bazar.
Les personnages inoubliables que vous espériez construire n'ont pas la carrure attendue.
La fameuse « histoire organique », aux personnages magnétiques, vous paraît un horizon inatteignable.
La réécriture s'annonce longue. Trop longue.
Vous êtes peut-être déçu(e), en colère, ou découragé(e) de voir que votre projet est bancal ou inabouti.
Je connais ces sentiments. Je les ai éprouvés à mes débuts. Je suis l’auteure de cinq romans et de quatre nouvelles, et j’ai dû retravailler en profondeur certains de mes personnages.
Avec le recul, je peux vous garantir que cela ne signifie pas que votre projet est voué à l’échec ou que vous manquez de talent. Il s’agit seulement d’un manque d’expérience et de méthode en matière de conception de personnages.
Aujourd’hui, je dis souvent qu’il vaut mieux une intrigue simple avec des personnages très travaillés plutôt qu'une intrigue émaillée de mille rebondissements vécue par des personnages superficiels.
Réfléchissez-y.
Pensez aux romans qui vous ont marqué(e). S'ils ont eu tant d'impact sur vous, c'est parce que, beaucoup plus qu'une suite d'événements, ils racontaient l'évolution profonde d'un héros ou d'une héroïne, ils mettaient en scène des personnages riches et complémentaires, qui s’agençaient les uns avec les autres comme les pièces d’un puzzle.
Pour y parvenir à ce résultat, je vous propose une masterclass pragmatique, pensée comme une succession de petits projets, à l'issue desquels je vous proposerai systématiquement de passer à l'action.
Il ne s'agit pas seulement de vous expliquer les règles et les concepts – comme se bornent à le faire beaucoup de formations sur ce sujet – mais de vous fournir des modes d'emploi et des outils concrets. Je partagerai avec vous toutes les ressources, les sites, les listes que j'utilise. Je vous expliquerai tout cela de façon claire, comme j’en parlerais à un(e) ami(e).
Vous êtes intéressé(e) ?
Voici le programme de cette formation :
- L’écueil du scrapbooking : choisir un support simple et efficace.
-
Le mot d’ordre et les principes essentiels en matière de conception de personnages.
- Le secret d’une histoire captivante : la méthode des résonances.
- Les 5 types de personnages et leur hiérarchie.
- Ma méthode en 7 points pour muscler votre capacité à prendre des décisions quant aux caractéristiques des personnages.
- Les ressources à utiliser et mes astuces « gain de temps » pour doter les personnages de fondations solides.
- Les deux erreurs systématiques des écrivains débutants à propos du physique des personnages, et comment les éviter.
-
Retour aux origines : les points à explorer à propos de la famille et de l'enfance des personnages.
- Mes astuces de psy en matière de psychogénéalogie.
- Le cas particulier de la fantasy : enveloppe différente, psychologie identique.
- Les ingrédients essentiels pour une psychologie incarnée.
- Un zoom sur la notion d’arc évolutif.
-
L’essence du héros : les 4 ingrédients indispensables des meilleures histoires.
- Mes listes exhaustives (plusieurs centaines d’items) pour choisir ces quatre ingrédients.
- La méthode infaillible pour trouver un besoin de haute intensité à votre héros ou héroïne.
- Le secret des récits accrocheurs : la métaphore de la clé de sol et de la clé de fa.
- L’importance de « l’enfant intérieur blessé » de votre personnage.
- Le mode d’emploi pour utiliser la puissance de l’inconscient collectif.
- Deux modèles efficaces et complets pour explorer la psychologie de votre personnage principal.
- Adopter le point de vue d'un psy pour sonder votre héros ou votre héroïne.
-
4 méthodes d'exploration des autres personnages, pour une personnalité cernée de façon approfondie sans y passer une heure.
- Les 6 points importants du travail sur les personnages antagonistes
- Une astuce de médecin pour approfondir le profil des personnages
-
Faire monter les blancs en neige : l’art de bâtir des personnages en réseau
Cette méthode, je l'ai affinée livre après livre, au contact de mes éditrices chez Albin Michel, Rageot, J'ai Lu, et des collaborateurs (lectrice, correcteur) de mon agent.
Pour la concevoir, j'ai mis à profit mes deux casquettes :
- Celle d'écrivain, auteure de 5 romans dont 3 (et bientôt 4) ont été publiés par de grandes maisons d'édition, et de 4 nouvelles parues aux Éditions J'ai Lu.
- Et puis, mon métier de Gestalt-thérapeute (j'exerce aujourd'hui la psychothérapie après avoir été médecin généraliste), nourri de mes connaissances en psychologie et développement personnel.
Une précision cependant : ce n’est pas magique.
Si l'épaisseur des personnages, leur psychologie et leurs interactions ne vous intéressent pas, si vous n'avez pas envie de consacrer du temps à bâtir des personnages consistants, alors cette masterclass n'est pas pour vous. Mais si vous être motivé(e) pour travailler à leur élaboration, en amont de l'écriture de votre roman, alors vous êtes au bon endroit.
Cette série de vidéos, et le guide complémentaire, vous offriront une boîte à outils complète, dans laquelle vous pourrez piocher avec vos spécificités, votre style propre, pour obtenir une méthode "sur-mesure" d’élaboration de vos personnages.
Ce programme a été pensé pour être à la fois exhaustif et « digeste» en termes de durée : 2h30 de vidéos en 7 modules, afin que vous puissiez aisément le suivre en totalité.
Côté format, pas de travelling ni de décor de cinéma : je vous invite à suivre mon écran, par-dessus mon épaule, et vous confie toutes mes recettes, comme je parlerais à un(e) ami(e).
À l’issue de la masterclass, vos personnages vous seront familiers, et se tiendront prêts à entrer en scène. L'écriture en sera grandement facilitée, la relecture aussi.
Et grâce à ce travail d'orfèvre, complémentaire du travail sur le plan, votre roman gagnera en densité, en efficacité pour tenir vos lectrices et vos lecteurs en haleine.
Pour acquérir et visionner la masterclass, il vous suffit de cliquer sur le bouton « accéder ».
Elle sera disponible à vie dans votre espace-membre, vous pourrez la regarder à votre rythme.
Vous trouverez en bonus les fichiers PDF des 3 mindmaps (cartes mentales) de la formation, pour alléger votre travail de prise de notes, ainsi qu’un guide de 32 pages rempli de références et de listes prêtes à utiliser, pour vous faciliter le travail.
Je vous donne rendez-vous dans votre espace-membre,
À tout de suite !
Fanny